J’ai découvert la Capoeira en 1997 grâce au célèbre jeu vidéo TEKKEN et le personnage culte, nommé Eddy Gordo. En le voyant, j’ai tout de suite été séduit par le côté spectaculaire des acrobaties.
En 1998, je fais mon 1er cours d’essai. A ma grande surprise, je me rends compte qu’en réalité, la Capoeira est un sport de combat et un véritable art martial qui implique une discipline et une véritable philosophie de vie.
Aujourd’hui, je n’ai qu’une seule envie, faire connaître ce sport afin de transmettre la culture afro-brésilienne qui est le fondement de cet art. Je veux également promouvoir une facette encore mal connue de la Capoeira, à savoir son coté martial.
Mon palmarès
- 2004
- 2005
- 2006
- 2007
- 2010
- 2011
- 2012
- 2013
- 2015
- 2017
- 2020
Participe pour la 1ere fois au championnat d’Europe et arrive 1er dans la catégorie des cordes orange.
4ème dans la catégorie B en corde orange-bleu du championnat d’Europe.
Devient élève gradé (corde bleue).
1er voyage au Brésil, à Rio de Janeiro pendant 3 mois avec Mestre Camisa, le fondateur du groupe Abadá-Capoeira. Apprentissage du Portugais brésilien.
Champion de France du groupe Abadá-Capoeira.
2ème voyage au Brésil pendant 2 mois. Perfectionnement du portugais et assiste pour la 1ère fois au championnat du monde du groupe Abadá-Capoeira sans y participer. Obtention pendant l’évènement du grade vert-violet.
Arrive 2ème au championnat de France toute catégorie et 2ème au championnat d’Europe dans la catégorie corde vert-violet.
3ème voyage au Brésil pendant 2 semaines pour participer à mon 1er ZUMBIMBA (stage de Capoeira organisé par Mestre Camisa et qui consiste à approfondir les connaissances et le savoir du Capoeiriste).
Février : Champion de France pour la 2ème fois du groupe Abadá-Capoeira.
Avril : Champion d’Europe toute catégorie d’Abadá-Capoeira.
Août : 1ère participation aux jeux mondiaux et finaliste de la catégorie B poids lourds d’Abadá-Capoeira.
Devient Instructeur (Instructor, corde violette) et enseigne depuis la Capoeira.
Fondation de Arte-Capoeira avec Haïti et Gaviao Branco, une école de capoeira internationale (France, Russie, Maroc, Egypte, Belgique et Mexique).
Création d’une compétition internationale, la Coupe Berimbau, ouverte à tous les groupes de capoeira.
Passage de la corde marron (Professeur).