Le système de graduation

Le système de graduation

C’est avec des foulards que Mestre Bimba a introduit le système de graduation dans la Capoeira (un hommage aux anciens Capoeiristes qui portaient des foulards de soies autour du cou en croyant ainsi se protéger de la coupe des lames de rasoir). Même si les rasoirs n’étaient pas utilisés par les élèves, chacun d’eux le gardait après l’avoir reçu.

De nos jours, le système de graduation peut varier d’un groupe à l’autre.

Notre système de graduation a comme référence la nature.

Chaque couleur prédominante représente un élément de la nature, avec des caractéristiques distinctes. Ainsi chaque corde se rapporte à un élément de la nature et reçoit en son usage l’importance symbolique des royaumes animal, végétal et minéral.

Élève en initiation

CORDA CRUA
Corde écrue : Initiation à la Capoeira

 

CORDA CRUA-AMARELO
Corde écrue-jaune : Transformation

 

CORDA AMARELO
Corde jaune : « l’or »

Le minerai étant dépoussiéré, on peut commencer à lui donner forme.

 

CORDA AMARELO-LARANJA
Corde jaune-orange : Transformation

 

CORDA LARANJA
Corde orange : « le soleil »

Symbolise l’éveil de la conscience à l’apprentissage.

 

CORDA LARANJA-AZUL
Corde orange-bleue : Transformation

 

Elève gradé

CORDA AZUL
Corde bleue : « la mer »

Symbolise la conscience de la grandeur de la voie à parcourir.

 

CORDA AZUL-VERDE
Corde bleue-verte : Transformation

 

CORDA VERDE
Corde verte : « la forêt »

Symbolise un des poumons du monde. C’est dans cette graduation que se concentre tout le travail. C’est la solidification de l’apprentissage. C’est à l’issue de cette graduation que nous verrons naitre ce qui constituera les fondations et l’avenir d’Abadá.

 

CORDA VERDE E ROXA
Corde verte-violette : Transformation

 

Instructeur

CORDA ROXA
Corde violette : « l’améthyste »

Est le reflet de la continuité dans la Capoeira. C’est dans cette graduation que le Capoeiriste cherche à passer au delà de la dimension physique de cet art, développant ainsi le coté psychologique et spirituel de la Capoeira.

CORDA ROXA E MARROM
Corde violette-marron : Transformation

 

Professeur

CORDA MARROM
Corde marron : « le caméléon »

C’est la corde qui caractérise le style. C’est de cette corde que sortiront les futurs Mestrandos, Mestres et Grao-Mestres d’Abadá.

CORDA MARROM E VERMELHA
Corde marron-rouge : Transformation

 

Mestrando

CORDA VERMELHA
Corde rouge : « le rubis »

C’est la roche qui symbolise la justice. C’est la phase où le Capoeiriste acquiert la conscience des responsabilités qu’il a envers la Capoeira. Il s’en inspire afin que son devoir soit fait avec conscience et justesse.

 

Maitre

CORDA VERMELHA E BRANCA
Corde rouge-blanche : Transformation

C’est dans cette graduation que le Capoeiriste cherche à développer tout son potentiel dans le but de se réunir et maintenir les idéaux d’Abadá. Il est dans une phase de transformation, car il se prépare à recevoir le grade maximal dans le système de graduation d’Abadá. Pour cela, il doit décider avec assurance, précision, honnêteté, fidélité et par dessus tout avec sagesse et impartialité.

 

Grand maitre

CORDA BRANCA
Corde blanche : « le diamant »

Reflète toutes les couleurs. C’est le plus dur et le plus résistant des minéraux. Il est le garant du système Abadá, de sa philosophie et de sa tradition. Il reflète sagesse, patience, humilité, fidélité. Il y a un seul grand maitre dans Abadá. Tous ces attributs sont concentrés en une personne, qui a la responsabilité du destin d’Abadá.